Visuel Pièce Agrandie.jpg

Lorsqu’il n’est pas possible de pousser les murs d’une pièce pour l’agrandir, il suffit parfois de trompe-l’œil pour que cet espace paraisse plus grand. La bonne couleur aux murs bien placée, un agencement différent, une bonne lumière et quelques accessoires… Découvrez nos 5 conseils pour transformer, visuellement, une pièce XS en un espace XL ! 

1. Choisissez des couleurs claires

Pour donner une illusion de grandeur à une pièce, la couleur est primordiale. Choisissez alors des couleurs claires qui vont refléter la lumière et, de ce fait, agrandir l’espace. Si votre pièce est vraiment exigüe, vous pouvez peindre tout en blanc grisé. Le blanc se décline à l'infini sur les murs de la maison, du sol au plafond ! Ce blanc qui tire sur le gris clair a l’avantage de changer de couleur en fonction des meubles choisis et de la luminosité présente dans la pièce. En faisant disparaître les délimitations, les murs, le plafond, les portes et le parquet vont se fondre les uns dans les autres. Si vous n’êtes pas fan du blanc grisé, vous pouvez aussi opter pour du vert, du rose, du bleu désaturé (fond gris)... les gammes de couleurs claires et grisées sont très larges et variées. 

Variations de couleurs.jpg

2. Utilisez du papier peint

À la fois pratique et déco, le papier peint est la solution pour donner de la profondeur à une pièce. Ainsi, en appliquant une tapisserie à motifs XXL sur le mur le plus étroit de votre pièce, tout en laissant les autres murs blancs-grisé, vous créez une certaine perspective et soulignez la longueur de la pièce. Pour plus d’originalité, vous pouvez également placer un papier peint panoramique. Ce type de décors, façon grandeur nature, apporte du cachet mais aussi une sensation d’ouverture et de grandeur. Placez-le par exemple en guise de tête de lit et il apportera du volume à une petite chambre.

3. Multipliez les miroirs

 Vous voulez agrandir votre pièce ? Placez de nombreux miroirs ! En réfléchissant la lumière et en reflétant votre intérieur, ils augmenteront immédiatement l’impression de grandeur. Optez alors pour des miroirs de grande taille à placer en face des fenêtres, pour refléter l’extérieur. Si vos fenêtres ne sont pas accessibles, vous pouvez également placer deux miroirs l’un en face de l’autre. En se reflétant, ils créeront un effet d’espace infini ! Attention, évitez de recouvrir un mur entier de glaces car, en cas de désordre, il sera reflété et démultiplié.

4. Privilégiez les meubles bas

Pour ne pas charger votre pièce et donner une sensation d’espace, oubliez les étagères en hauteur et les grandes armoires. En choisissant des meubles bas, comme un buffet ou encore une console, vous dégagez le champ visuel, ouvrez l’espace et évitez de bloquer le regard. Pour ne pas saturer la pièce et installer une impression de légèreté et de fluidité, optez pour des chaises et fauteuils sans accoudoirs. Veillez toutefois à ne pas multiplier les petits meubles qui pourraient donner une sensation de fouillis. Et si vous ne pouvez faire autrement que de placer une armoire volumineuse, alors choisissez-la en couleur claire et optez, éventuellement, pour des portes coulissantes.

Evitez les meubles de coins, ou mieux : bannissez-les. Ils contrarient le flux des énergies !

5. Augmentez la luminosité 

Même si votre pièce est peinte dans des couleurs claires, la luminosité n’est pas à négliger. Alors, vous manquez de grandes ouvertures et de lumière naturelle, misez sur les luminaires pour un éclairage sublime. Contrairement à ce que l’on peut croire, les lampadaires halogènes donnent l’impression que le plafond s’écrase vers le sol. Évitez donc ce type de lampes pour privilégier plutôt les appliques et les suspensions. Bien éclairée, votre pièce paraîtra alors plus grande.  

Besoin de conseils personnalisés pour aménager votre maison ?