Découvrez la page Instagram de Chris Oliver Découvrez la page Facebook de Chris Oliver

Prenez rendez-vous gratuitement avec un de nos experts en décoration et ameublement !

Comment relooker son salon facilement ?

Publié le Jeudi 29 Avril 2021

relooker facilement son salon
Share this: 

Souvent considéré comme le cœur de la maison, le salon est la pièce où l’on aime se détendre, et se retrouver avec ses proches et amis. Mais avec le temps, on peut se lasser de sa décoration. Heureusement, il est tout à fait possible de relooker son salon sans dépenser des sommes folles. Pour vous y aider, Chris Oliver a sélectionné quelques astuces simples à mettre en pratique.

1. Désencombrer la pièce et optimiser l’espace

Avant de s’attaquer à la décoration de votre salon, il est important de désencombrer la pièce. En effet, au fil du temps, on a parfois tendance à accumuler les objets inutiles. Vieux magazines, bibelots en tous genres, coussins et rideaux abîmés, meubles encombrants… Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et que vous n’utilisez plus. Débarrassez-vous de vos mille plaids et coussins, pour ne garder que ceux qui sont essentiels au confort. Pour améliorer le confort dans le salon, retirez tous les éléments qui peuvent gêner la circulation. Ainsi, n’ayez pas peur de vous débarrasser des meubles lourds et encombrants. Plus votre salon sera spacieux, plus il sera agréable et confortable. Attention, un salon désencombré, ne veut pas dire un salon vide.

2. Miser sur les bons éclairages

On ne le répétera jamais assez : l’éclairage est un élément indispensable en décoration ! Pour redécorer votre salon, oubliez le traditionnel halogène, le lustre trop classique ou le plafonnier sans âme. Misez plutôt sur des luminaires voyants, modernes et qui apporteront un vrai plus à la décoration de votre salon. Comme par exemple une suspension originale ou encore une ampoule à filament, très tendance cette année. Quels que soient vos choix, pensez à multiplier les sources lumineuses aux quatre coins de la pièce. N’oubliez pas non plus de prévoir un éclairage principal plus intense.

3. Changer les rideaux

On n’y pense pas toujours, mais les rideaux peuvent changer totalement l’atmosphère d’une pièce. Déclinables à l’infini, dans toutes les couleurs et toutes les matières, ils se combinent parfaitement à toutes vos envies. Si votre salon est spacieux et baigné de lumière naturelle, optez pour un tissu épais et lourd, comme le coton ou le velours. À l’inverse, si votre pièce est petite et plutôt sombre, choisissez des tissus légers et lumineux.

4. Accrocher un miroir  

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre salon, même après l’avoir désencombré, une solution pour créer la sensation d’espace peut être d’accrocher un miroir. En effet, celui-ci va avoir pour effet d’augmenter visuellement la surface du salon. Si cela est possible, l’idéal est d’opter pour un miroir XXL, voire même une pièce qui part du sol jusqu’au plafond !

Envie de redécorer votre salon ? Passez chez Chris Oliver pour faire le plein d’inspiration !
Une question ou besoin d'un conseil ? Contactez-nous