Découvrez la page Instagram de Chris Oliver Découvrez la page Facebook de Chris Oliver

Même à distance, nous sommes là pour vous conseiller

Quelles couleurs choisir pour son salon ? 5 conseils professionnels

Publié le Mardi 13 Octobre 2020

photo salon déco intérieur
Share this: 

Envie de relooker votre salon facilement et rapidement ? Pour cela rien de mieux qu’un bon coup de peinture. Mais face aux nombreuses palettes de couleurs, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix de peinture ou les bonnes associations. Pour vous aider à repeindre cette pièce majeure de la maison, Chris Oliver vous livre 5 conseils de professionnels.

1. Choisissez une couleur selon vos goûts personnels

Pour pouvoir choisir la meilleure couleur de votre salon, la première règle est d’écouter vos goûts personnels. Inutile de peindre votre salon en jaune, si vous détestez cette couleur. Une bonne astuce peut être de regarder dans sa garde-robe. Les couleurs qui y sont présentes sont normalement le reflet de vos préférences. Au vu du temps que vous allez passer dans votre salon, sa couleur doit vous mettre à l’aise et vous être agréable. Ainsi, s’il vous faut faire un choix, suivez votre instinct plutôt que les dernières tendances.

2. Optez pour 3 couleurs maximum

Tout comme en mode, en décoration il existe une règle d’or : pas plus de 3 couleurs ! Pour repeindre votre salon, choisissez donc une harmonie de couleurs. Pour cela, soit vous misez sur des couleurs voisines sur le cercle chromatique, soit vous jouez les contrastes en choisissant des couleurs opposées. Vous pouvez également choisir des couleurs complémentaires comme par exemple le jaune et le violet ou le vert et le rouge. Vous ne vous y connaissez pas en couleurs ? Demandez conseil aux experts Chris Oliver. Ils pourront vous guider vers les meilleures associations de couleurs selon vos envies.

3. Pensez à l’ambiance que vous voulez donner à votre salon

Si l’aspect esthétique a une grande importance en décorations, ne négligez pas l’ambiance que vous voulez apporter. Choisissez donc les couleurs de votre salon en fonction de ce que vous avez envie de ressentir lorsque vous y êtes. Pour un salon cosy, reposant et confortable, où vous détendre et vous relaxer, optez pour des couleurs douces et des tons neutres. Comme par exemple le bleu, qui est une couleur très apaisante. Si au contraire, vous aimeriez un salon à l’ambiance chaleureuse, réconfortante et conviviale, choisissez des couleurs chaudes évoquant l’automne. Comme l’ocre, la terre de sienne ou le marsala.

4. Placez la couleur forte sur un seul mur

Vous avez une couleur préférée ? N’hésitez pas à l’utiliser dans votre salon. Mais s’il s’agit d’une couleur forte, comme par exemple le rouge, alors appliquez-la uniquement sur un seul mur. Si vous disposez d’un grand séjour ouvert, vous pouvez même utiliser cette couleur pour délimiter les espaces sans devoir les cloisonner. Par exemple, peignez le mur placé derrière le canapé pour bien identifier le salon et le distinguer de la salle à manger.

5. Faites un essai de couleurs

Avant de vous lancer et de repeindre tout votre salon, commencez par faire un essai. Pour éviter de voir apparaitre des traces par la suite, peignez de larges bandes de papier dans les couleurs souhaitées et collez-les sur les murs de votre salon. Replacez vos meubles et laissez les bandes de peinture quelques jours. En plus de vous aider à vous projeter sur ce à quoi ressemblera votre futur salon, vous devriez éliminer très facilement certaines couleurs.

Envie de conseils personnalisés en décoration ? Contactez-nous ou passez en boutique !